Géomètre-Expert : une profession, des métiers

Les Géomètres-Experts sont des professionnels libéraux qui disposent d'un monopole conféré par la loi pour dresser les plans et les documents topographiques qui délimitent les propriétés foncères et les droits qui leurs sont attachés (milieu bâti ou non). Ils sont ainsi les seuls habilités à "dire la propriété". A ce titre, ils jouent un rôle de premier plan dans la définition des biens fonciers et le respect de la propriété, droit fondamental inscrit dans les textes constitutionnels français et européens. En plus des activités réservées par la loi, ils assurent des missions de conseil et d'accompagnement pour une large clientèle : particuliers, professionnels, collectivités locales, entreprises de BTP, aménageurs ...

En lire plus

"Le métier de Géomètre-Expert"

Un géomètre-expert est un professionnel libéral dont l’activité est encadrée par la loi (loi du 7 mai 1946). L’accès à la profession est protégé (diplôme d’ingénieur de niveau bac + 5 ou diplôme de géomètre-expert foncier DPLG) garantissant la maîtrise de solides compétence à la fois techniques et juridiques. Pour exercer son activité, un géomètre-expert doit être inscrit au tableau de l’Ordre des géomètres-experts. Il est également soumis à de nombreuses obligations : respect de règles déontologiques, formation continue, assurance, transparence du prix de ses prestations…

En lire plus sur le site national

"Rôles et engagements"

Les Géomètres-Experts se retrouvent autour de valeurs qui forment leurs garanties.
Les 2.000 géomètres-experts partagent les mêmes valeurs

  • Conseiller
  • Valoriser
  • Garantir

Les Géomètres-Experts s'appliquent quotidiennement dans l’accompagnement de leurs clients et de leurs projets.

En lire plus

"Développement durable"

Les Géomètres-Experts sont la première profession à mettre en place un Agenda 21.

Cette profession dévoue un engagement fort en faveur du développement durable.

Précurseurs, les Géomètres-Experts avaient une ambition collective dès 2008.

Lire la suite sur le site national

"Les Géomètres-Experts s'exportent en Europe et à l'international"

Forts de leur savoir-faire reconnu, les géomètres-experts français peuvent exercer leur métier au-delà des frontières nationales. Dans le cadre d’appels d’offre internationaux, ils interviennent notamment dans des pays émergents (Afrique, Amérique latine…) pour contribuer à la création d’un cadastre ou la mise en place d’une réforme foncière. Mais comme en France, le large éventail de leurs compétences leur permet de remplir une grande diversité de missions (urbanisme, aménagement, copropriété, cartographie, prise de photographies aériennes…).

Lire la suite sur le site national

"Chiffres-clés"

1.828 Géomètres-Experts sont inscrits au tableau de l’Ordre au niveau national.

Parmis ces 1828 Géomètres-Experts, 10.6 % sont des femmes.

70% des nouveaux géomètres-experts sont des ingénieurs géomètres et 30% sont diplômés par le gouvernement (DPLG).

Lire la suite sur le site national