Qui sommes nous ?

Chaque jour, nous accueillons des clients découragés par de nombreuses démarches infructueuses effectuées avant de frapper à la bonne porte : la nôtre

Trop souvent connue pour les seules opérations de bornage, vous allez découvrir en naviguant sur le site les multiples compétences de notre profession, illustrées par le panel importants des publics auxquels nous nous adressons :

  • Les particuliers, les aménageurs et les promoteurs
  • L'Etat et les collectivités territoriales
  • Les professionnels

La délimitation foncière qui est au coeur de notre métier ne représente qu'une facette de notre activité. Nous intervenons tout autant sur l'amont avec les opérations d'aménagement que sur l'aval avec l'activité immobilière . La proportion d'exercice de ces différents secteurs d'activités varie en fonction de chaque géomètre-expert, en fonction du terroir et des hommes qu'il côtoie.

Car le géomètre-expert est proche de vous et de vos préoccupations. Nous sommes tous des ingénieurs de haut niveau, BAC + 5 et deux années de stage, maîtrisant les méthodes et instruments de mesure et les fondements juridiques de la propriété. Mais nous avons aussi le sens du dialogue, de la médiation, nous sommes tenus au secret, au conseil et sommes responsables personnellement.

Depuis 1946, la profession est organisée en Ordre : la régulation de ses membres assure la qualité des prestations fournies et en définitive la protection du consommateur . A l'heure où le marché est confronté à la déréglementation et à l'ouverture de diverses officines, les géomètres-experts offrent une garantie de compétence, de sérieux. Formation, qualification, mise à niveau permanente, garantie d'assurance et engagement de service public sont les atouts majeurs de notre profession.

Nos partenaires, élus, fonctionnaires des collectivités territoriales, propriétaires de biens immobiliers, notaires, promoteurs aménageurs, architectes, paysagistes, agents immobiliers, huissiers de justice, avocats, assureurs, le savent et font confiance à notre expertise, chaque jour.

Nos missions

  • Représentant de l'Ordre au niveau de la Région Rhône-Alpes, le Conseil Régional de Lyon de l'Ordre des Géomètres-Experts a pour principales missions :
  • Surveiller dans sa circonscription la profession de Géomètre-Expert
  • Organiser et suivre le déroulement des stages pour accéder à la profession
  • Statuer sur les inscriptions et modifications d'inscription au tableau de l'Ordre
  • Procéder au contrôle des cabinets et des activités de gestion et d'entremise immobilières
  • Vérifier le respect des obligations en matière d'assurance responsabilité professionnelle des membres de l'Ordre
  • Organiser et contrôler le suivi des formations obligatoires
  • Assurer la défense de l'Ordre

Composition du Conseil régional de LYON